« la réconciliation nécessaire ».
312 pages.
Ed. Godefoy de Bouillon, 2025.
Dim : 16 x 24 x 2,8 cm.
EAN : 9782841914524
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,90 €.
De Gaulle Pétain, une chance pour la France - Jacques Boncompain
« la réconciliation nécessaire ».
312 pages.
Ed. Godefoy de Bouillon, 2025.
Dim : 16 x 24 x 2,8 cm.
EAN : 9782841914524
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« C’est à l’égard de la France que l’erreur de notre politique a été la plus complète. Il ne fallait pas collaborer avec eux. Cette politique qui les a servis nous a desservis. » Tel fut le dernier aveu d’Hitler réalisant à quel point il avait été « couillonné » par Pétain, selon le mot de Darlan. En 1940, le vieux Maréchal, en stratège consommé, tel un jeune judoka, lui a fait une clé et s’est retrouvé en position avantageuse en fin de partie. Avant de se suicider, le Führer l’a enlevé de force et compromis à dessein au milieu des pires collaborateurs du pays qu’il avait vaincu afin d’y attiser la zizanie et la guerre civile. Les tenants de la doxa sont ses exécuteurs testamentaires inconscients. Dès la Libération les Anglais repentis nous ont montré la voie de la réconciliation. Churchill a reconnu : « L’Armistice nous a, en somme, rendu service. Hitler a commis une faute en l’accordant. » Le 19 mai 1945, Le Times a loué le Maréchal de l’avoir obtenu et Kenneth de Courcy, secrétaire du parti conservateur, a écrit au procureur de la Haute-Cour pour éviter un procès incompréhensible : « Quel dommage qu’on ne réalise pas cela : Pétain sans De Gaulle et De Gaulle sans Pétain n’auraient jamais obtenu un résultat comparable à celui qu’ils ont obtenu ensemble… Je ne crois pas que, dans toute l’Histoire, il y ait eu un pays qui ait été aussi complètement joué que les Allemands l’ont été par les Français. » Pris entre De Gaulle et Laval tirant en sens contraire, chacun persuadé qu’il agissait pour le bien de la France, Pétain s’est efforcé d’empêcher qu’elle ne sombre. Providentiellement elle a tiré son épingle du jeu d’un conflit mondial où elle aurait pu s’abîmer. Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de mettre un terme à une situation désastreuse voulue par Hitler. Il y va de l’unité de la France, condition de son relèvement.
Jacques Boncompain est également l’auteur, entre autres, de La Révolution des auteurs (Fayard), grand prix de l’Académie française Jacques de Fouchier, d’un Dictionnaire de l’épuration des gens de lettres ou Mort aux confrères, à la Librairie Champion, de Je Brûlerai ma gloire et La tragédie du Maréchal, aux éditions Muller. Il est le nouveau président de l’ADMP ».
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.