« Préface de Nicolas d'Estienne d'Orve »
200 pages
Ed. Via Romana, 2019
Dim : 20,5 x 13,5 x 2 cm
EAN : 9782372711395
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Fils de collabos, neveu de résistant - Jean-Pierre Cousteau
« Préface de Nicolas d'Estienne d'Orve »
200 pages
Ed. Via Romana, 2019
Dim : 20,5 x 13,5 x 2 cm
EAN : 9782372711395
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« " Chaque fois que tu le penses possible, fais ce que les autres ne font pas. " Jacques-Yves Cousteau, de l'Académie française " Mon père est mort en décembre 1958 à 52 ans, alors que j'en avais 20, étais en seconde année de médecine et préparais le concours de l'externat. J'ai pleuré un bon coup comme six ans auparavant pour la disparition de ma mère, mais inconscient de la perte qui allait me frapper.
Je pensais écrire le mot " fin " au bas de ma petite histoire de " Fils de " tant il semblait évident que mon existence n'offrirait plus rien que... de commun ! " Cardiologue et professeur né à Paris à la veille du second conflit mondial, Jean-Pierre Cousteau confie ici ses souvenirs et réflexions de gentilhomme. Plongée dès l'enfance au coeur des tribulations de la guerre et de l'Epuration, sa vie reflète les ombres et les lumières d'une époque oubliée où " les Français ne s'aimaient pas ".
Fils de Pierre-Antoine Cousteau, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Je suis partout, condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi, neveu chéri du commandant Jacques-Yves Cousteau, résistant de la première heure dont il fut le médecin et confident jusqu'à sa mort, Jean-Pierre Cousteau a le caractère d'un battant et le verbe incisif. Sans doute parce qu'il vécut la longue séparation du père, la pension anglaise et ses châtiments, Juilly et ses " humanités " forcées, la mort d'une mère alors qu'à peine adolescent, puis plus heureusement la passion médicale et l'affection et la protection de l'oncle providentiel.
Par delà une étonnante carrière médicale achevée dans les coulisses de Roland-Garros, Jean-Pierre Cousteau témoigne ici des riches amitiés littéraires de son père autant que de l'odyssée des profondeurs de son oncle à bord de la Calypso au fil des océans lointains. AUTEUR Jean-Pierre Cousteau a déjà publié Pierre-Antoine, l'autre Cousteau, chez Via Romana en 2016, ainsi que 3 ouvrages de son père : Proust digest, Hugothérapie et Intra muros. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.