Préface du général d'Armée Henri Bentégeat
112 pages.
Ed. Lavauzelle, 2004.
Dim : 21 x 15 x 1,2 cm.
9782702512098
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Le rôle social de l'officier - Hubert Lyautey
Préface du général d'Armée Henri Bentégeat
112 pages.
Ed. Lavauzelle, 2004.
Dim : 21 x 15 x 1,2 cm.
9782702512098
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Qui aurait imaginé que “Le Rôle social de l’officier” serait encore d’actualité plus d’un siècle âpres sa parution et qu’il conserverait sa portée universelle ?
“Rien de ce qui est humain ne m’est étranger” disait son auteur, le capitaine Lyautey, plus tard élu à l’Académie française et futur maréchal de France.
Pour convaincre les éducateurs et les cadres de la nation de la nécessité du devoir social, il lui paraissait évident de s’adresser d’abord à ses pairs. Les idées novatrices, qu’il avait déjà mises en pratique, font l’effet d’une bombe et certains le traitent “d’officier révolutionnaire”
Le “Rôle social de l’officier” témoigne de la clairvoyance de Lyautey qui avait perçu avant l’heure les problèmes sociaux qu’allait engendrer la société moderne. Il nous livré des pistes de réflexion toujours actuelles pour toutes celles et tous ceux qui exercent des responsabilités humaines.
Aujourd’hui, à chacun d’adapter les principes de base énoncés en fonction des hommes et des circonstance pour viser au meilleur style de commandement pour les militaires, style de management ou style d’enseignement pour les autres : question de vocabulaire certes, mais question d’humanisme avant tout. »
Dans cette réédition de 2004, préfacée par le Général Bentégeat, le texte intégral du "Rôle social de l'officier" par Lyautey est complété par un dossier d'accompagnement comprenant
1 - une biographie succincte du Maréchal Lyautey et plusieurs documents :
2 - une lettre de Lyautey faisant part à sa soeur qui était, sa confidente, des réflexions que lui inspirent “à chaud” les réactions à la parution de son article sur le rôle social de l'officier.
3 - un texte d’André Le Révérend qui expose comment Lyautey a su tirer profit de la notoriété conférée par son article.
4 - un article de Robert Garric, qui, à propos du “Rôle social”,décrit l’intérêt et l’implication de Lyautey depuis 1922, pour les Équipés sociales qu’il a crées.
5 - un article de Georges Lamirand exposant comment Lyautey l’a inspiré et poussé à écrire “Le rôle social de l’ingénieur” (1932), qui sera préfacé par Lyautey.
6 - la lettre-préface écrite par Lyautey pour “Le rôle social de l’ingénieur”.
7 - un texte écrit en 1947, par le Général Leclerc qui érige en symbole l’Homme, le Chef, qu’à ses yeux était le Maréchal Lyautey.
8 - En rapport avec ce qui précède, quinze citations de. Lyautey qui avait l’art de la formule. En quelques mots bien frappés, il énonçait clairement ce que d’autres auraient expliqué sur plusieurs pages.»
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.