« Entre le Tibre et l'Oronte »
175 p.
Ed Nouvelles Editions Latines - 1980,
Dim 11,5 x 18,5 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Montherlant - Eric Vatré
« Entre le Tibre et l'Oronte »
175 p.
Ed Nouvelles Editions Latines - 1980,
Dim 11,5 x 18,5 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Eric Vatre, dont on a remarqué les articles dans « La Revue des Deux Mondes », dans « Paradoxes », et dans « Le Quotidien de Paris » mais surtout le premier livre consacré à l'itinéraire spirituel de Charles Maurras, a voulu éclairer l'itinéraire de Montherlant, « entre le Tibre et l'Oronte ».
Les lecteurs reconnaîtront cette typologie barrésienne: le « Tibre », c'est la part virile d'un homme qui, dès l'adolescence, vibrait aux grands exemples de l'antiquité romaine; l'« Oronte », c'est la tentation de l'Orient, le moi profond et ses abîmes, bref, l'instinct de mort. Mais c'est aussi, dans une alternance lyriquement célébrée, la succession dans l'oeuvre d'une veine profane (ou « pis que profane ») et d'une vaine chrétienne. Se tenant soigneusement à l'écart de la politique, Eric Vatré, dans la première partie de son essai, s'intéresse à la spiritualité - païnne et chrétienne à la fois - de son héros.
Pierre de Boisdeffre. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.