Je ne vous oublierai jamais... - Jean Maurice Garceau.
Sous-Titre : "Histoire du serment d'un lieutenant en Algérie".
216 pages.
Editions Godefroy de Bouillon.
Année : 1998.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Je ne vous oublierai jamais... - Jean Maurice Garceau
Je ne vous oublierai jamais... - Jean Maurice Garceau.
Sous-Titre : "Histoire du serment d'un lieutenant en Algérie".
216 pages.
Editions Godefroy de Bouillon.
Année : 1998.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Souvenirs d'un jeune militaire en Algérie et témoignage poignant du génocide des harkis.
Sur la 4ème de couverture :
« Cet ouvrage raconte la tragique histoire d'amour d'un jeune homme et d'un pays, de l'auteur et de l'Algérie.
Jean Maurice Garceau débarque à Alger début 1956 ; il a dix-neuf ans et est sergent frais émoulu de l'école militaire. Affecté dans un bataillon d'infanterie en Kabylie, il est effaré par ce qu'il découvre d'incompétence et d'indiscipline. Dix-huit mois plus tard, il décide de quitter l'armée. Puis il se ravise : il sera officier et "gagnera cette putain de guerre". En mars 62, il est lieutenant dans un régiment opérationnel devant être rapatrié en Métropole. Voulant rester fidèle à sa parole, il n'abandonnera pas ses anciens soldats musulmans promis à une mort ignominieuse. Il désertera et se battra jusqu'au bout sur place. Arrêté après un an de clandestinité, il passera deux ans en prison.
Ce sont les faits saillants de ce parcours particulier qui sont contés dans cet ouvrage, qui pourrait s'intituler j'accuse, par la violence de la mise en cause des responsables du génocide des harkis. Car, "comment pardonner à ces fonctionnaires, qui appliquent les ordres criminels de démobiliser sur place les harkis, en leur octroyant une prime dérisoire pour les convaincre d'avoir à retourner dans leur village, alors qu'ils savent parfaitement que les fellaghas les attendent pour les mettre à mort dans d'horribles supplices?". »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.