Lettre d'informations

Biographies, mémoires et correspondances

Fabricants

Jean de La Varende - Patrick Delon Agrandir l'image

Jean de La Varende - Patrick Delon

« écrivain de l'honneur et de la fidélité »

Préface de la princesse Charles-Edouard de Broglie, née La Varende

310 pages

Ed. Via Romana, 2020

Dim : 20,5 x 13,5 x 2,5 cm

EAN : 9782372711715

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.


23,00 €

En savoir plus

4e de couverture :

« Qui d’autre que Patrick Delon pouvait écrire une biographie aussi érudite et exhaustive, objective et passionnée, pertinente et personnelle, sur mon grand-père ? Il est mort il y a un peu plus de soixante ans et les personnes qui l’ont rencontré personnellement deviennent rares…

Son fils Éric, mon père, admirait l’écrivain, et nous le racontait avec mélancolie en évoquant les petits animaux de son Arche de Noé, l’histoire de Roudoudou que son père lui écrivait chaque semaine dans les lettres adressées à l’École des Roches pour rompre l’éloignement. Il aimait le décrire marchant dans les allées du parc avec sa grande cape et ses cannes qu’il changeait en fonction de son humeur ; il évoquait aussi avec humour l’arrivée de son père dans l’église de Chamblac, quelquefois en retard, contraignant le père Montgomery à reprendre sa messe depuis le début. Papa nous racontait aussi la déception de son père à l’annonce de ma naissance, je n’étais qu’une fille ! puis son enthousiasme à la naissance de mon frère Hugues.

Ma mère, aussi, parlait de ses rapports avec son beau-père qui l’emmenait sur les routes du pays d’Ouche en Citröen noire pour aller chez les antiquaires avec l’expression : « Allez ma bru, on va se trimbalmucher ! »

Aujourd’hui, je vis dans sa maison, son décor, ses meubles, mais il me manque charnellement. Son fantôme hante encore les couloirs de la maison. Et sa présence est tellement forte qu’il m’arrive de lui demander conseil. Je sais qu’il me protège.

Charles-Édouard, qui m’aide à maintenir la propriété, a soif d’histoires personnelles liées à La Varende, d’anecdotes pour l’incarner dans sa maison, que la lecture des romans, des contes, et des biographies de mon grand-père n’étanche pas complètement. Il trouvera assurément dans cet ouvrage méticuleux et complet l’incarnation du héros de Bonneville.

Extrait de la préface de la Princesse Charles-Édouard de Broglie, née La Varende

Né à Carentoir en Morbihan, Patrick Delon est, comme Jean de La Varende, un fils du Grand Ouest : breton par son père, normand par sa mère. Actuel président de l’association Présence de La Varende, il cultive depuis son adolescence la mémoire du chantre de la Normandie éternelle. Fruit de cette longue intimitié avec l’écrivain, la biographie qu’il nous offre est riche du témoignage des proches, des écrits et des archives parfois inédites qu’il a collectées au fil de la consultation de milliers de documents liés à la vie, l’âme et l’œuvre de son héros fidèle à son Dieu, fidèle à sa famille, fidèle à son peuple, fidèle à son roi. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Jean de La Varende - Patrick Delon

Jean de La Varende - Patrick Delon

« écrivain de l'honneur et de la fidélité »

Préface de la princesse Charles-Edouard de Broglie, née La Varende

310 pages

Ed. Via Romana, 2020

Dim : 20,5 x 13,5 x 2,5 cm

EAN : 9782372711715

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...