«Les mémoires du Crabe-Tambour».
En collaboration avec Elisabeth Escalle.
397 pages.
Ed. Plon, 2007.
Dim : 15 x 24 x 3 cm
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Mon âme à Dieu, mon corps à la patrie, mon honneur à moi - Pierre Guillaume
«Les mémoires du Crabe-Tambour».
En collaboration avec Elisabeth Escalle.
397 pages.
Ed. Plon, 2007.
Dim : 15 x 24 x 3 cm
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
«Les mémoires du Crabe-Tambour».
Personnage exceptionnel et fort regretté, le commandant Pierre Guillaume, alias le « Crabe-Tambour », a marqué ceux qui l'ont approché mais aussi ceux qui l'ont écouté fidèlement lors de son émission hebdomadaire sur Radio Courtoisie. Né en 1925 et décédé en 2002, ce marin breton, officier à la bravoure et au panache remarquables, aventurier, militant, a connu une vie hors du commun, toujours guidée par l'honneur.
Son destin le mena notamment de l'Indochine en guerre au putsch d'Alger et à l'OAS puis la prison, en passant par l'Arabie et l'Afrique où il fut prisonnier d'une tribu primitive et où il revint avec Bob Denard.
4e de couverture:
«Pierre Guillaume, c'est le Crabe-Tambour, immortalisé par Pierre Schoendoerffer.
Marin d'exception, il a vécu l'Indochine légendaire, celle des fumeries d'opium et des accrochages sur le réseau fluvial. Il a pris part à certains des épisodes les plus émouvants de la fin de la présence française, comme le sauvetage des catholiques du Tonkin.
Au moment du départ des troupes, il choisit de rejoindre la France en jonque. Commence alors un périple de six mois, au terme duquel il s'échoue et devient l'hôte forcé d'une tribu somalienne.
Délivré au terme d'une aventure rocambolesque, il reprend sa place dans la marine, jusqu'au jour où, son frère avant été tué en Algérie, il est encore l'auteur d'une première : il demande à changer d'arme pour le remplacer à la tête de son commando. Arrêté pour sa participation au putsch des généraux, il profite de son sursis pour repartir en Algérie et rejoindre l'OAS, engagement qui lui vaudra l'emprisonnement.
Rendu à la vie civile, il continue de vivre sa passion pour la mer en renflouant et affrétant des navires.
Ces mémoires sont ceux d'un homme d'honneur, qui a toujours suivi sa conscience.
Disparu en 2002, Pierre Guillaume avait souhaité que ce livre, fruit de plusieurs années d'entretiens avec Elisabeth Escalle, soit publié après sa mort».
livre très bien écrit, plein de justesse dans le récit, d'amour pour la marine, pour la France... un livre à lire, pour connaître cet homme qui a vécu pour son pays...