Gheorghiu - Amaury d'Esneval.
128 pages.
Ed. Pardès, 2004.
Collection : Qui suis-je ?
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Gheorghiu - Amaury d'Esneval
Gheorghiu - Amaury d'Esneval.
128 pages.
Ed. Pardès, 2004.
Collection : Qui suis-je ?
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« A un journaliste qui l'interrogeait en 1949 sur l'authenticité de son celebre roman La 25e heure, Virgil Gheorghiu repond de facon saisissante "La plupart des faits rapportes par mon livre sont "recopies du réel". " Cette forte expression montre a quel point l'auteur est proche de ses personnages.
A travers eux, il dit " non " a l'asservissement, il prend le risque de denoncer l'ideologie dominante. On peut dire que, avec La 25e heure, l'ecrivain entre en dissidence. On aura beau le pietiner, le calomnier-durant quarante ans de combats pour la liberte -, il ne cessera de temoigner en faveur de l'humilie et de l'offense.
L'aboutissement de cette lutte se situe peu apres la chute du mur de Berlin. Le 13 novembre 1989, sur Antenne 2, il sera donne a Virgil Gheorghiu de reclamer avec foi et energie l'eviction du criminel regime des Ceaucescu...
Disparu prematurement en 1992, il n'a pas eu le temps d'ecrire le troisieme volume de ses Memoires.
Grace a l'inventaire et au recolement des documents - souvenirs de voyage, coupures de presse, photographies -, ce Gheorghiu (" Qui suis-je ? ") s'efforce, dans une large mesure, de combler cette lacune. Il offre, pour la premiere fois, une synthese de la vie d'un poete, double d'un homme d'action, temoin d'une rare clairvoyance des divagations du XXe siecle.
Au cadran de l'Histoire, a l'horloge du coeur, il a percu les battements les plus legers, il a entendu tinter l'heure critique, l'heure de detresse, l'heure en surplus...»
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.