Lettre d'informations

Biographies

Fabricants

Doriot - Jean-Claude Valla Agrandir l'image

Doriot - Jean-Claude Valla

Doriot - Jean Claude Valla.

« Qui suis-je? ».

128 pages.

Editions Pardès.

Année : 2010. 1ère édition : 2008.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


12,00 €

En savoir plus

Présentation de l'éditeur :

 

« "La force essentielle d'un mouvement historique, c'est l'idée, la force créatrice de l'idée, la justesse historique de l'idée, la permanence de l'idée. (...) Ce qui est important, c'est d'avoir mis l'idée en mouvement, de l'avoir animée, propulsée, le reste n'est qu'accessoire." (Mars 1940.)

Formé dans les écoles du Komintern à Moscou, député communiste à 25 ans, maire de Saint-Denis à 32, Jacques Doriot fut au sein du PCF le grand rival de Maurice Thorez. Pour avoir refusé de se plier aux exigences de Staline et prôné trop tôt un rapprochement avec les socialistes, il est exclu du Parti en 1934.

Deux ans plus tard, il fonde le Parti populaire français (PPF), qui n'est pas encore un parti fasciste au sens strict du terme, mais qui le deviendra pendant l'Occupation. Rallié prudemment à la Collaboration tant qu'a subsisté l'hypothèque du pacte germano-soviétique, Doriot ne brûlera vraiment ses vaisseaux qu'en juin 1941, lorsque les divisions allemandes se lanceront à l'assaut de l'URSS. Il réclame alors la création d'une Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF) et, de tous les dirigeants des grands partis collaborationnistes, il sera le seul à combattre sur le front de l'Est, à plusieurs reprises.

Alors que les Allemands se méfient de lui, il affiche désormais sa volonté de faire du PPF "un parti fasciste et totalitaire" (novembre 1942) et finit par trouver auprès des SS le soutien que lui a refusé Otto Abetz sur instruction de Hitler. Il trouvera la mort en Allemagne, le 22 février 1945, mitraillé sans doute au hasard par des avions alliés.

Ainsi disparaissait l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire politique française du XXe siècle. Ce "Qui suis-je?" Doriot retrace le destin singulier d'un personnage dont Pierre Pucheu, qui ne l'aimait guère, a pu écrire: "À vrai dire, je n'ai pas connu dans notre génération d'homme ayant reçu à tel point du ciel des qualités d'homme d'État."

 

"Excellent historien de cette période, Jean-Claude Valla décrit la vie de son personnage avec précision. Son livre, très ramassé, constitue une synthèse remarquable sur la période capitale et le plus souvent mal traitée qui s'étend de 1918 à 1945. Pour un jeune lecteur (lectrice) d'aujourd'hui qui veut comprendre cette époque, ce livre sera d'autant plus précieux qu'il est agréable à lire et bien illustré." (Dominique Venner, La Nouvelle Revue d'Histoire.) - "Cette courte biographie, dense et bien menée, mérite attention." (Frédéric Valloire, Valeurs actuelles.) - "Jean-Claude Valla fait revivre le personnage haut en couleurs que fut Doriot avec le talent d'historien qu'on lui connaît, méthodique et rigoureux mais, aussi, soucieux de restituer la densité humaine de l'intéressé, loin des clichés, des caricatures partisanes (...)." (Pierre Vial, Terre et Peuple.) - "(...) c'est un ouvrage très bien informé et qui sait faire la part entre les témoignages contradictoires." (Yves Chiron, L'Homme Nouveau.) - "Très précis et très fouillé, ce dense petit ouvrage est une contribution de premier plan à une meilleure compréhension de l'époque. Avec des informations et des éclairages nouveaux sur la période communiste de Doriot." (Christian Brosio, Le Spectacle du monde.)

 

Biographie de l'auteur :

Jean-Claude Valla, né en 1944, journaliste et historien. Il a été tour à tour journaliste à Valeurs actuelles, secrétaire général du GRECE (Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne) et rédacteur en chef d'Éléments pour la civilisation européenne, directeur de rédaction du Figaro Magazine, de Magazine Hebdo, puis de La Lettre de Magazine Hebdo, et de Minute. Collaborateur d'Historia dans les années 70, il a publié une douzaine de livres. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Doriot - Jean-Claude Valla

Doriot - Jean-Claude Valla

Doriot - Jean Claude Valla.

« Qui suis-je? ».

128 pages.

Editions Pardès.

Année : 2010. 1ère édition : 2008.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...