«Sur les problèmes de l'apostolat moderne / des vérités opportunes qui s'opposent aux erreurs contemporaines »
122 pages.
Editions le Sel, 2006.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Lettre pastorale / Catéchisme - Mgr de Castro Mayer
«Sur les problèmes de l'apostolat moderne / des vérités opportunes qui s'opposent aux erreurs contemporaines »
122 pages.
Editions le Sel, 2006.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation de l'éditeur :
« Parmi les nombreuses lettres pastorales que rédigea Dom Antonio de Castro Mayer pour ses diocésains, cette LETTRE SUR LES PROBLÈMES DE L'APOSTOLAT MODERNE est la plus célèbre et celle qui eut le plus grand retentissement au Brésil et au-delà.
Promulguée le 6 janvier 1953, elle se divise en trois parties. Après une introduction fortement doctrinale sur les problèmes de l'apostolat moderne ou - pour reprendre les termes de Mgr de Castro Mayer - sur « l'intégrité de la foi », elle contient un « Catéchisme des vérités opportunes qui s'opposent aux erreurs contemporaines » et, pour finir, une série de directives adressées au clergé diocésain.
L'introduction - ou la lettre proprement dite - dénonce avec beaucoup de pertinence le mal actuel, qui est une perte de l'esprit de foi et du sens de la vérité. C'est un document majeur qu'il faut lire avec attention.
Le CATÉCHISME est conçu selon une méthode admirable de clarté. Pour chaque question traitée, il énonce d'abord la proposition fausse ou, du moins, dangereuse pour la foi et les moeurs, qui est comme la maxime de l'erreur contemporaine. En face, il donne la proposition catholique correspondante. Une explication riche en citations des documents pontificaux vient justifier la condamnation de la proposition erronée et commenter la proposition catholique.
On notera que ce Catéchisme a été écrit en 1953, soit neuf ans avant l'ouverture du concile Vatican II et seize ans avant la promulgation de la nouvelle messe. Pourtant, tout s'y trouve : la « participation active » des fidèles, le « sacerdoce des laïcs », la suppression de l'autel au profit d'une table, la messe face au peuple, l'élimination des images des saints, le mépris de la piété populaire, etc.
L'intérêt du Catéchisme de Mgr de Castro Mayer, c'est qu'il remonte aux principes de ces erreurs qu'il dénonce. Même s'il date de 1953, il demeure tout à fait actuel, et d'un grand intérêt pour comprendre la crise de l'Église. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.