Adeo Nota - Pie VI.
" Où se trouve stigmatisée la "Déclaration des droits de l'homme" de 1789.
54 pages.
Ed. Clovis.
Année: 2009.
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Aucun point de fidélité pour ce produit.
Adeo Nota - Pie VI
Adeo Nota - Pie VI.
" Où se trouve stigmatisée la "Déclaration des droits de l'homme" de 1789.
54 pages.
Ed. Clovis.
Année: 2009.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture:
L'année 1790 voit les troubles de la Révolution qui ont agité jusqu'ici la France s'étendre à la population d'Avignon, État pontifical. Malgré des efforts d'apaisement de la part du souverain pontife Pie VI, les agitations s'accroissent et le Comtat Venaissin n'en est pas exempt. Le 11 juin, des «aristocrates» sont assassinés et une assemblée d'avignonnais vote la rupture avec Rome et le rattachement de la ville à la France gouvernée par les révolutionnaires.
Pie VI adresse alors une lettre ou « Bref » sur la révolte des peuples d'Avignon et du Comtat Venaissin, faisant partie des États du pape.
Le pape répond aux accusations dont son gouvernement est l'objet, révèle les exactions et les cruautés des agitateurs qui ont répandu le sang, annule tous les actes frauduleux et sanctionne les fautifs, tout en souhaitant leur conversion.
Surtout, ce texte contient une affrmation claire, jaillie de la bouche du successeur de Pierre, de ce que les droits de l'homme affirmés par la Déclaration de 1789 sont contraires à la religion et à la société. Un rappel on ne peut plus bienvenu à l'heure de confusion où nous sommes parvenus.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.