Préface de Jean Tulard
341 pages
Ed. Via Romana, 2019
Dim : 21 x 14 x 2,5 cm
EAN : 9782372711135
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
La vraie pensée d'Augustin Cochin - Yves Morel
Préface de Jean Tulard
341 pages
Ed. Via Romana, 2019
Dim : 21 x 14 x 2,5 cm
EAN : 9782372711135
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Longtemps ignoré, Augustin Cochin (1876-1916) fut redécouvert à la fin des années 1970 par François Furet, qui montra l'intérêt de son analyse des sociétés de pensée, pour la pleine compréhension de la Révolution française. Cochin expliquait la Révolution par les lois de fonctionnement des sociétés et des groupes. Il proposait ainsi une interprétation sociologique de la Révolution, et, au-delà, de la démocratie contemporaine.
Cochin est désormais intégré au club des grands historiens de la Révolution, et même des philosophes et des sociologues de la démocratie. Mais cette intégration ressemble à une récupération. Elle est le fait d'une Université républicaine acquise à une conception consensuelle de la Révolution et de la démocratie libérale, expurgée des interprétations idéologiques caractéristiques des temps où l'une et l'autre étaient l'objet de débats passionnés. Avec son analyse distancée du fonctionnement des sociétés de pensée, Cochin favorise la promotion d'une vision dépolitisée de la Révolution et de la République, l'une et l'autre étant ainsi à l'abri de la critique partisane.
La présentation qui est ainsi faite de son oeuvre fait oublier qu'il fut avant tout et surtout un contempteur de la Révolution, inspiré par une conception thomiste de l'homme et de la société, et que s'il reconnut l'intérêt heuristique de la sociologie durkheimienne, il en récusa constamment le substrat exclusivement rationaliste et athée. Cochin n'a pas seulement rénové l'étude de la Révolution, il a rénové d'abord l'historiographie contre-révolutionnaire elle-même, en lui donnant un argumentaire moderne, compréhensible pour nos contemporains.
Diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), docteur ès-lettres, titulaire d'un DEA de Sciences de l'Éducation, Yves Morel, longtemps fonctionnaire de l'Éducation nationale, a notamment publié chez Via Romana La fatale perversion du système scolaire français et Histoire du parti radical. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.