Lettre d'informations

Essais, doctrines, idées, principes

Fabricants

France Notre seule Patrie - François-Marie Algoud Agrandir l'image

France, notre seule Patrie - François-Marie Algoud

"Préface de Pierre Pujo".

550 pages.

Editions de Chiré.

Année : 2001.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.


29,75 €

En savoir plus

Résumé :

 « A l’occasion de la critique d’un essai historique [Les deux patries, de Jean de Viguerie NDLF]... où la pensée et les actes de maîtres contre-révolutionnaires et de grands chrétiens sont interprétés d’une manière que François-Marie Algoud juge outrageusement déformatrice, celui-ci nous rappelle que ce sont les fondements de la France, notre seule patrie.

Comme le souligne François-Marie Algoud, il n’y a en effet qu’une seule patrie, celle que Maurras définissait dans son livre Votre Bel Aujourd’hui : ”Une patrie, ce sont des champs, des murs, des tours et des maisons ; ce sont des autels et des tombeaux ; ce sont des hommes vivants, père, mère et frères, des enfants qui jouent aux jardin, des paysans qui font du blé, des jardiniers qui font des roses, des marchands, des artisans, des ouvriers, des soldats. Il n’y a rien au monde de plus concret...” Maurras ne s’est donc pas rallié au patriotisme révolutionnaire.

Au contraire, il a rappelé les vrais fondements du patriotisme, et a bien servi notre Patrie. Face à une sinistre désespérance, François-Marie Algoud nous remet sous les yeux des textes magnifiques dont la conclusion générale ne peut être que la certitude pour un Français, et pour un chrétien, de garder l’espoir, envers et contre toutes les apparences du moment. Avec le florilège de si belles pages, il nous rappelle ce qu’ont été la vie et la pensée des très grands Français que furent le Comte Albert de Mun, le général Edouard de Castelnau, Jules Lemaître, Paul Bourget, Maurice Barrès, Henri Vaugeois, Léon Daudet, Charles Maurras, le duc Philippe d’Orléans, Charles Péguy, le comte Léon de Montesquiou, le Père Doncoeur, Ernest Psichari, Henri Massis, le colonel Rémy, Pierre Boutang.

A qui veut espoir, donc raison garder, ce livre doit être lu et offert à ceux qui veulent mieux connaître l’histoire contemporaine. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

France, notre seule Patrie - François-Marie Algoud

France, notre seule Patrie - François-Marie Algoud

"Préface de Pierre Pujo".

550 pages.

Editions de Chiré.

Année : 2001.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...