209 pages
Ed. Manitoba, 2019
Dim : 23,9 x 15,7 x 1,9 cm
EAN : 9782376150695
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Eloge de l'inégalité - Jean-Philippe Delsol
209 pages
Ed. Manitoba, 2019
Dim : 23,9 x 15,7 x 1,9 cm
EAN : 9782376150695
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Il y a de la provocation bien sûr dans le titre de ce livre, comme Jean-Philippe Delsol Erasme en avait usé dans son Eloge de la Folie. Il s'agit de s'insurger contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l'égalité soit la mesure de toute chose. Pire, seul prévaudrait désormais l'égalitarisme au point de ne plus vouloir considérer les personnes dans leur identité et leurs différences, mais dans leur conformité à un modèle commun, toutes semblables sans distinction de valeur.
L'égalité est devenue l'obsession maladive de notre monde tandis que la jalousie ordinaire le taraude pour faire de l'inégalité son bouc émissaire préféré. L'égalité est la même promesse confiée à chacun de pouvoir trouver sa voie librement. Et cette liberté permet ainsi à chacun de bâtir son identité singulière et inégale. Mieux vaut une certaine inégalité qui ré-enchante l'humanité plutôt que la grisaille morne et volontiers violente de l'égalité imposée.
Le combat éternel des hommes est de trouver un juste milieu, comme le remarquait déjà Montesquieu en soulignant que "le principe de la démocratie se corrompt, non seulement lorsqu'on perd l'esprit d'égalité, mais encore quand on prend l'esprit d'égalité extrême" .
Avocat fiscaliste, Jean-Philippe Delsol est le président de l'Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF), think-tank européen qui étudie et commente l'actualité économique et sociale. Il a écrit de nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents, L'injustice fiscale ou l'abus de bien commun (2016) et Echec de l'Etat avec Nicolas Lecaussin (2017). »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.