« Racialistes, décolonialistes, indigénistes : ceux qui veulent déconstruire la France »
Préface de Pascal Bruckner
304 pages
Ed. L'Artilleur, 2020
Dim : 22 x 14 x 2,5 cm
EAN : 9782810009374
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Français malgré eux - Anne-Sophie Nogaret, Sami Biasoni
« Racialistes, décolonialistes, indigénistes : ceux qui veulent déconstruire la France »
Préface de Pascal Bruckner
304 pages
Ed. L'Artilleur, 2020
Dim : 22 x 14 x 2,5 cm
EAN : 9782810009374
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Racisme d'état, néo-colonialisme, discriminations institutionnelles, un certain nombre de citoyens français accusent aujourd'hui la France de fautes graves, voire de crimes. Dans leurs discours, la notion de "race" fait son retour à tel point qu'en quelques années, il est devenu normal d'évoquer "blancs" et "racisés" , y compris dans les lieux de décision et d'influence les plus respectables. S'intéressant à la filiation de ce phénomène, Sami Biasoni remonte aux sources historiques et théoriques du discours racialiste implanté en France par la mouvance indigéniste, dite "antiraciste et décoloniale" .
Anne-Sophie Nogaret, par les témoignages et verbatim qu'elle a recueillis lors de colloques, de sessions universitaires ou de rassemblements associatifs, dresse un état des lieux inquiétant : derrière l'idéologie affleure de plus en plus nettement la rancoeur, et même la haine, ne laissant rien présager de bon pour l'avenir du pacte républicain. Au point qu'il est temps de se poser la question : que reste-t-il de l'universalisme qui a politiquement fondé la France ?
Anne-Sophie Nogaret est professeur de philosophie. Elle a publié Du mammouth au Titanic (L'Artilleur, 2017). Sami Biasoni est diplômé de l'Ecole normale supérieure, professeur chargé de cours à l'ESSEC et publie régulièrement dans la presse nationale. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.