« Grandeur et décadence d'une géopolitique »
412 pages
Ed. Fayard, 1990
Dim : 15,5 × 23,6 × 3,2 cm
EAN : 9782213024691
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Quand l'Allemagne pensait le monde - Michel Korinman
« Grandeur et décadence d'une géopolitique »
412 pages
Ed. Fayard, 1990
Dim : 15,5 × 23,6 × 3,2 cm
EAN : 9782213024691
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« " [...] Le livre de Michel Korinman a aujourd'hui une importance capitale : à un moment où, en fait, on va beaucoup parler de géopolitique (mais sans vouloir l'admettre) comme en Allemagne, ou, au contraire, par effet de mode, sans réflexion sérieuse et avec l'illusion dangereuse qu'il s'agit d'une science, il analyse méthodiquement comment est apparue pour la première fois la géopolitique. Il permet enfin d'y voir plus clair dans l'origine de ce terme qui est encore objet de polémiques. Mais pour Korinman, germaniste de métier, mais aussi (pour une grande part) de culture, il ne s'agit pas de mener une réflexion d'épistémologie théorique. Il s'agit d'abord de l'Allemagne et de ses problèmes géopolitiques. Pourquoi ce mot nouveau au lendemain de la défaire de 1918, alors qu'à l'Université, depuis des décennies, on enseignait la géographie politique ? Qui sont ces premiers géopoliticiens ? Comment leurs discours ont-ils évolué avec la montée du nazisme, au fur et à mesure des projets d'expansion d'Adolf Hitler, puis avec ses conquêtes démesurées jusqu'à la catastrophe dans laquelle il entraîna le peuple allemand ? La géopolitique est-elle indissociable du national-socialisme ? Questions capitales, non seulement pour les Allemands (qui n'avaient pas encore osé se les poser) mais aussi pour l'ensemble des Européens, y compris les Russes, qui sont confrontés à de multiples problèmes géopolitiques, ceux de l'Allemagne n'étant certes pas les moindres."
Agrégé d'allemand, docteur ès lettres, professeur à l'Université de Besançon, Michel Korinman siège également au comité de rédaction d'Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. »
»
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.