« Refonder l'action morale et politique en repensant la finalité ».
Préface de Michel Bastit.
658 p.
Ed. Tequi, 2021.
Dim : 20 x 13 x 3 cm
EAN : 9782740323274
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,90 €.
Le désir du Bien - Renaud de Sainte Marie
« Refonder l'action morale et politique en repensant la finalité ».
Préface de Michel Bastit.
658 p.
Ed. Tequi, 2021.
Dim : 20 x 13 x 3 cm
EAN : 9782740323274
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Boèce dialoguant imaginairement avec la Philosophie lui faisait dire : " Comment peut-il se faire qu'en connaissant le principe des choses, tu en ignores la fin ? " Cette interrogation s'adresse aux hommes de toutes les époques et de tous les lieux. La pensée de la finalité en morale, autrement appelée téléologie, évoque trop fréquemment les écrits de Kant, la morale de l'obligation ou encore les nécessités du déterminisme. On peut cependant prétendre sortir de ce préjugé pourvu qu'on veuille comprendre ce que sont la volonté et son objet, le bien, entendu comme perfection ou achèvement.
Cette idée de départ s'oppose à toute la tradition de la pensée déontologique, la morale de l'obligation, qui a pris depuis des siècles l'ascendant sur l'intuition d'Aristote. Et c'est cette intuition qu'il convient d'explorer à nouveau. Depuis des décennies, la philosophie analytique réfléchit sur les bases de la philosophie morale. Certains travaux ont permis de remettre en valeur la pertinence de la morale de la fin, en particulier dans la compréhension de l'acte humain. En outre, un point de vue résolument orienté vers la compréhension de la volonté comme désir permet de repenser la relation de l'individu à la cité et la continuité entre ses tendances natives et la vie politique.
Au sommaire
Cet ouvrage est issu de la thèse de l'abbé Renaud de Sainte-Marie, soutenue en 2014 à l'université de Lorraine. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.