« suivie de Qu'est-ce qu'une nation ?
et de Prière sur l'Acropole »
110 pages
Ed Synthèse Nationale, collection Les grands classiques, 2022
Dim : 21 x 14,5 x 1 cm
EAN : 9782367980812
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
La réforme intellectuelle et morale de la France - Ernest Renan
« suivie de Qu'est-ce qu'une nation ?
et de Prière sur l'Acropole »
110 pages
Ed Synthèse Nationale, collection Les grands classiques, 2022
Dim : 21 x 14,5 x 1 cm
EAN : 9782367980812
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation par l'éditeur :
« Ernest Renan (1823-1892) fut l’un des hommes les plus érudits de tout le XIXe siècle. Son œuvre est immense car elle ressort tout à la fois de la philologie, de la philosophie et de l’histoire. Passionné par les religions, celles-ci tiennent une large part dans sa bibliographie. Néanmoins, aujourd’hui, ce que l’on retient essentiellement, ce sont les trois ouvrages que nous présentons ici en un seul et unique volume. Car ils n’ont pas subi l’usure du temps et demeurent toujours d’actualité.
La réforme intellectuelle et morale de la France
Pour Ernest Renan, les désastres de la guerre et de la Commune furent, sans doute, une douloureuse surprise, mais, comme le prouve son livre La Réforme intellectuelle et morale, d’abord mis à l’index par les républicains, puis réhabilité par Maurice Barrés et l’École de l’Action française, ils ne tardèrent pas à faire de sa part l’objet de commentaires lucides et apaisés, ni surtout à se trouver incorporés à l’ensemble des idées que caressait l’historien-philosophe à propos de l’avenir de l’Europe et de la France. Loin de représenter un accident dans une carrière paisible, féconde et en somme dévolue au confort intellectuel, La Réforme intellectuelle et morale fruit de l’angoisse dominée, de l’amertume résignée et de la sérénité reconquise, ne se comprend bien qu’à l’écart des vaticinations et des anathèmes du clan Gambetta. Son utilisation par Maurice Barrés et Charles Maurras était de bonne guerre, mais c’est dans l’ensemble de l’oeuvre renanienne, et en lui donnant sa signification de complète réaction contre le romantisme et la démocratie qu’il faut la replacer.
La Réforme intellectuelle et morale a d’abord été publiée sous forme d’articles de 1860 à 1871. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.