34 pages
Ed. Chiré, 2021
Dim : 21 x 15 x 0.3 cm
EAN : 9782851903402
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Aucun point de fidélité pour ce produit.
Les harmonies providentielles qui accompagnent le règne de Charlemagne - Jean Vaquié
34 pages
Ed. Chiré, 2021
Dim : 21 x 15 x 0.3 cm
EAN : 9782851903402
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« " Un historien véridique et sérieux doit rendre raison du caractère de son héros, et donner l'explication de sa politique et de ses actes. Or, que trouvons-nous dans Charlemagne, sinon un chrétien, un enfant de l'Eglise, portant sceptre et maniant le glaive pour étendre et affermir sur terre le règne de Jésus-Christ, dont il se déclare en propres termes le champion ? " (Dom Guéranger)
Il existe de nombreuses biographies de Charlemagne, où l'on retrouve, par le menu, le récit et le tableau des faits et des réalisations qui illustrèrent son long passage sur le trône (768-814). Jean Vaquié ne nous livre pas un ouvrage de cet ordre, mais n'en fait pas moins oeuvre d'historien. Dans la foulée de ses Origines et finalités surnaturelles de la monarchie française, il s'attache à nous faire découvrir la portée providentielle d'un règne, qui dépasse le simple cadre d'une vie, même illustre, et éclaire jusqu'à notre présent et notre avenir.
Jean Vaquié (1911-1992), écrivain catholique antilibéral, fut tout à la fois un érudit et un combattant. Il s'inscrit dans la lignée des maîtres de la contre-révolution, dont il sut patiemment recueillir, au cours d'une existence consacrée à l'étude, les savoirs et mieux encore la sagesse, à la lumière desquels son œuvre, qui constitue un véritable passage de témoin, permet tout à la fois d'affronter les ennemis (déclarés et occultes) et de déjouer leurs manœuvres, de recueillir les armes du combat, qui sont avant tout des armes spirituelles (on pense à ses travaux sur la liturgie), et de discerner le plan divin à travers le cours des événements. Jean Vaquié fut un collaborateur régulier de Lecture et Tradition. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.