Une Europe d'avant-guerre - Henri Coursier.
Choses vues 1923 - 1926.
Présenté par Philippe Prévost.
208 pages.
Ed. Clovis, 1998.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Une Europe d'avant-guerre - Henri Coursier
Une Europe d'avant-guerre - Henri Coursier.
Choses vues 1923 - 1926.
Présenté par Philippe Prévost.
208 pages.
Ed. Clovis, 1998.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Jeune diplomate français, Henri Coursier a l'occasion de voyager entre 1923 et 1926, soit pour son agrément et son instruction, soit en raison de missions officielles. Mais un heureux hasard veut qu'il se rende dans certains pays au moment précis où des événements historiques d'une importance extrême sont en train de s'y dérouler.
C'est l'Allemagne plongée dans un chaos financier sciemment provoqué afin d'échapper aux réparations de guerre. C'est l'Union Soviétique, exsangue après la guerre civile et les grandes famines, engagée dans la "Nouvelle Politique Économique", la N.E.P.
C'est encore l'Angleterre en proie à la grève générale, ou l'Irlande tout récemment indépendante cherchant son destin. C'est enfin la Turquie rêvant de passer en quelques années, avec Kemal Atatürk, d'un pays pauvre croupissant dans l'obscurantisme musulman à un État moderne et prospère.
Henri Coursier, après une carrière dans la diplomatie française, deviendra chef du service juridique du Comité International de la Croix-Rouge. Les récits de ses voyages de jeunesse, rédigés à l'époque, nous transmettent le témoignage direct d'un homme ouvert, curieux et cultivé.
Philippe Prévost, historien, auteur de La France et les nominations épiscopales au Canada (Éditions du Blé, 1995) et de La "condamnation" de l'Action française (La Librairie canadienne, 1997), a enrichi de notes, d'observations et d'iconographie ces souvenirs d'Henri Coursier. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.