« Richard Wagner, Georges Clémenceau, Adolf Hitler et autres... »
226 pages.
Ed. Dualpha, 2015.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Regards contrastés sur les Juifs - Collectif
« Richard Wagner, Georges Clémenceau, Adolf Hitler et autres... »
226 pages.
Ed. Dualpha, 2015.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation de l'éditeur :
« Ces auteurs réunis ici ont professé un anti-judaïsme pour certains obsessionnel, virulent et déclaré, tels les Allemands Adolf Hitler, Alfred Rosenberg, Joseph Goebbels, Julius Streicher ou le français Marcel Jouhandeau.
Il a été certes plus limité pour le maître de l’opéra allemand Richard Wagner ou plus étonnant chez Georges Clemenceau, figure politique et militaire emblématique de la iiie République française, connu comme un ardent défenseur du capitaine Dreyfus…
Il est inutile de présenter, même brièvement, Adolf Hitler, Führer du IIIe Reich, son ministre de la propagande Joseph Goebbels ou encore Alfred Rosenberg, théoricien du Parti national-socialiste, ministre du Reich Des Territoires occupés de l’Est durant la IIe Guerre mondiale et auteur du Mythe du XXe siècle : leur antijudaïsme a été maintes fois traité.
En revanche, bien moins connu est le directeur du journal Der Stürmer Julius Streicher sur lequel un avant-propos a semblé indispensable ; de même concernant Marcel Jouhandeau, écrivain français plus connu pour ses amitiés particulières que pour ses sentiments antijudaïques qui ne lui ont attiré ni les foudres de l’Épuration en 1944, ni la diabolisation de la République des Lettres puisqu’un numéro spécial de la célèbre émission de télévision « Apostrophes » lui a été entièrement dédiée à l’occasion de ses 90 ans. Jean Mabire lui avait consacré une de ses chroniques littéraires Que lire ? au milieu des années 90 du siècle dernier.
L’antijudaïsme de Richard Wagner nécessite également quelques explications que le Dr Bernard Plouvier a bien voulu apporter.
Enfin, les lecteurs de ce livre trouveront dans celui de Georges Clemenceau plusieurs phrases qui les interpelleront probblement : « Clemenceau passe ainsi de Paris à Vienne, de Cracovie à Busk (Galicie), et le regard averti qu’il jette sur ses frères en humanité – ce qu’il proclame bien haut en cette époque où la haine anti-juive se donne libre cours – est quelquefois sévère : ce républicain convaincu a peu de sympathie pour le capitalisme ; il croit au Progrès, et son anti-cléricalisme n’épargne aucune église… », écrit Richard Zehlen dans la réédition qu’il lui avait consacré aux Belles Lettres en 2000 dans sa collection « L’Arbre de Judée ». La quasi-totalité de ce tirage ayant été détruit dans les entrepôts de stockage ; une nouvelle édition était annoncée pour l’année 2011, mais n’a, à ce jour, pas été faite. D’où notre décision de le republier dans ce recueil. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.