156 p.
Ed. du Rocher/Valmonde, 1991
Dim : 13.3 x 20.2 x 1 cm
EAN : 9782268012872
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Ukraine, le fantôme de l'Europe - J. Benoist-Méchin
156 p.
Ed. du Rocher/Valmonde, 1991
Dim : 13.3 x 20.2 x 1 cm
EAN : 9782268012872
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Août 1991. Quelques jours après l'échec du putsch des "conservateurs" ; à Moscou, l'Union soviétique commence à éclater, beaucoup de Républiques réclament leur indépendance, de toutes parts les applaudissements fusent. Et puis soudain, on apprend que l'Ukraine prétend faire sécession. Dès lors un brutal virage s'amorce. Le réalisme revient au galop. Le Président russe, Boris Eltsine, sait très bien que sans le "grenier de l'empire" ; son pays ne peut vivre.
L'Ukraine décidément n'est pas un mythe... Malgré l'évolution de l'Ukraine depuis les cinquante dernières années et le déséquilibre démographique qui s'y creuse au profit de la population d'origine russe, malgré enfin le changement des mentalités qui amène aujourd'hui les responsables politiques à répudier toute vision passéiste ou autarcique, l'ouvrage de Benoist-Méchin (paru peu avant la Seconde Guerre mondiale) reste étonnant d'intuition, fort utile pour saisir la portée du séisme qui vient de se produire à l'Est.
Après l'avoir lu, peut-être comprend-on mieux, par exemple, pourquoi, l'an dernier, un député modéré de Kiev dénonça violemment comme une manifestation de l'impérialisme russe les propositions émises par Soljénitsyne dans son opuscule : Comment réaménager notre Russie. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.