« Un itinéraire franciste dans la Guerre ».
Collection « Vérités pour l'Histoire ».
138 pages.
Ed. Dualpha, 2010.
Dim.: 14.5 x 21.5 x 1cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Les Précurseurs - Yves Girard
« Un itinéraire franciste dans la Guerre ».
Collection « Vérités pour l'Histoire ».
138 pages.
Ed. Dualpha, 2010.
Dim.: 14.5 x 21.5 x 1cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture:
« L'auteur se sent-il coupable d'avoir appartenu à un parti jugé actuellement responsable d'une guerre raciste qui a coûté plusieurs millions de morts ?
Responsable, certainement. Coupable, en aucune façon.
Aveuglé par un manque d'auto-critique à l'évidence, mais il est difficile de l'accuser d'avoir profité des circonstances en optant pour le combat anti-communiste du IIIe Reich, alors que son adhésion au Parti franciste datait de 1933.
Il n'a alors aucune motivation pro allemande et jamais eu le sentiment d'être un traître à son pays en recherchant une entente avec la Puissance qui, à l'époque, apparaissait comme celle qui organiserait la paix future.
En 1940, il a recherché des résistants et n'en a pas trouvé ; un historien a pu très justement écrire pour illustrer le premier tome de son histoire de la résistance : " 1940, 40 millions de pétainistes ".
Yves Girard avait alors 20 ans... Du Parti franciste à la Waffen SS, il rapporte son itinéraire qui le conduira, quelques dizaine d'années plus tard, à rejoindre la Franc-maçonnerie où la première loge authentique anglaise l'accepta en son sein, malgré son passé qu'il n'a jamais dissimulé, avec ce jugement : " Au moins saurons-nous qu'il ne nous mentira pas. " »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.