128 p.
Ed. Pardès - 2013
Dim. 14 x 21 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Juan Peron - Jean-Claude Rolinat
128 p.
Ed. Pardès - 2013
Dim. 14 x 21 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Le charismatique général Juan Domingo Perón catalysait sur sa personne les soutiens les plus enthousiastes comme les manifestations d'hostilité les plus véhémentes. Incarnation moderne d'un caudillisme éclairé, Perón avait la carrure de l'emploi : larges épaules, encolure de boeuf, visage de catcheur.
L'Argentine péroniste était-elle pour autant une dictature, comme auraient voulu le faire croire ses adversaires, plus particulièrement les États-Unis ? Non, c'était un État fort et indépendant qui tentait de creuser le sillon d'une troisième voie entre un capitalisme national ou anonyme, exploiteur du peuple, et un marxisme castrateur des libertés. Dans un pays encore dominé dans ses zones rurales par le latifundisme et, dans sa sphère commerciale et bancaire, par les Anglo-Saxons, le justicialisme rencontra partout dans le pays un écho favorable et une adhésion profonde du petit peuple.
Dans ce "Qui suis-je ?" Perón, l'auteur montre encore comment, dans sa conquête du coeur des Argentins et dans la mise en oeuvre de sa politique, sa femme, l'inoubliable Eva Duarte, la petite "bâtarde de la pampa", illumina d'une lueur fulgurante les huit années passées à ses côtés. Par ses actions caritatives, elle deviendra l'idole du péronisme, la "Madone des sans-chemise".
Ce couple mythique restera toujours comme une sorte de référence transcendant les générations dont se réclament encore, même si c'est du bout des lèvres, les actuels dirigeants de l'Argentine néopéroniste, libéraux ou sociaux-démocrates. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.