128 p.
Ed. Pardès - 2013
Dim. 14 x 21 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Agatha Christie - Camille Gallic
128 p.
Ed. Pardès - 2013
Dim. 14 x 21 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Agatha Christie (1890-1976): «Le roman policier contient une sorte de passion. Une passion qui aide à sauver l innocence. Car c est l innocence qui importe et non pas la culpabilité L innocent doit être protégé. Cela m effraie de constater que personne ne semble se soucier de l innocent [...] C est le tueur qui inspire de la pitié [...] Pourquoi ne serait-il pas exécuté?» Avec les quatre Évangélistes, le Mahomet du Coran, le Marx du Capital et Shakespeare, Agatha Christie serait l'auteur le plus lu au monde : quatre milliards de volumes vendus selon certaines sources ! Mais sait-on qu'elle avait rêvé d être cantatrice ou concertiste ? Qu'elle épousa son premier mari, Archibald Christie, avec une autorisation spéciale de l'archevêque de Canterbury à Noël 1914, un mariage de guerre qui tourna très mal ? Qu'elle avait des idées très arrêtées, qu on dirait aujourd'hui sulfureuses, sur la société, la politique, les races et la religion ?
Ce « Qui suis-je ? » Agatha Christieprésente une analyse fouillée de la genèse, de l élaboration et des divers aspects de l'oeuvre poursuivie pendant plus d un demi-siècle par «l Impératrice du crime ». Il présente également une mise en perspective de ses livres et de ses héros (Hercule Poirot, Miss Marple, les Beresford, Ariadne Oliver, etc.) et souligne les influences qu'elle a subies. Mais il replace aussi la Reine Christie dans son époque et « l'âge d or du roman policier anglais », évoque ses rivales et ses héritières littéraires et brosse aussi, surtout, le portrait souvent inattendu par exemple, la fascination-répulsion pour le national-socialisme d'une femme, grande voyageuse et d'esprit très curieux, qu'on ne saurait réduire à une grande bourgeoise peaufinant dans son salon chippendale des romans sur mesure pour un public conquis d'avance. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.