626 pages.
Ed. Kontrekulture
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Les juifs et la vie économique - Werner Sombart
626 pages.
Ed. Kontrekulture
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« On peut résumer dans une seule proposition l’importance historique des Juifs, et plus particulièrement le rôle qu’ils ont joué dans la vie économique, en disant : il s’agit d’un peuple oriental égaré parmi des peuples du Nord et ayant associé ses efforts aux efforts de ceux-ci pour créer une nouvelle civilisation. On prétend (et cette hypothèse, très vraisemblable, est à la fois ingénieuse et séduisante) que les civilisations de l’Antiquité classique, plus particulièrement la civilisation grecque, et celle de la Renaissance italienne ont résultées de l’union de peuples du Nord, émigrés en Grèce et en Italie, avec les populations autochtones de ces pays.
Mais ceci n’est qu’une hypothèse. Ce qui, au contraire, est un fait bien établi, c’est que la civilisation dite capitaliste de notre époque doit son empreinte particulière au concours que les Juifs, peuple du Sud, échoué dans des pays du Nord, ont prêté aux habitants autochtones de ces pays. Et pour définir la part qui, dans l’œuvre commune, revient aux uns et aux autres, nous pourrions dire que ce sont les grandes aptitudes commerciales des Juifs et les aptitudes scientifiques et techniques, non moins grandes, semble-t-il, des peuples du Nord, plus particulièrement des Germains, qui, par leur association, ont engendré cette curieuse floraison de la civilisation capitaliste. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.