« De la Bible au sionisme ».
Traduit de l'hébreu par Sivan Cohen-Wiesenfeld et Levana Frenk.
606 pages.
Ed. Flammarion, 2010.
Dim : 10,9 x 17,8 x 2,8 cm
EAN : 9782081380288
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Comment le peuple juif fut inventé ? - Shlomo Sand
« De la Bible au sionisme ».
Traduit de l'hébreu par Sivan Cohen-Wiesenfeld et Levana Frenk.
606 pages.
Ed. Flammarion, 2010.
Dim : 10,9 x 17,8 x 2,8 cm
EAN : 9782081380288
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?
Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l’histoire " de longue durée " des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l’an 70 de l’ère chrétienne, ou bien s’agit-il d’un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? L’auteur montre comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d’une nation.
Ce détour par le passé conduit l’historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l’heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d’un ADN spécifique, que cache aujourd’hui le concept d’" État juif ", et pourquoi cette entité n’a-t-elle pas réussi jusqu’à maintenant à se constituer en une république appartenant à l’ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.