« ou l'histoire d'un chiffre qui rapporte »
251 pages.
Ed. La Sfinge, 2014.
Dim : 22 x 14 x 2 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
L'holocauste avant l'holocauste - Don Heddesheimer
« ou l'histoire d'un chiffre qui rapporte »
251 pages.
Ed. La Sfinge, 2014.
Dim : 22 x 14 x 2 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« La plupart des gens croient que six millions de Juifs ont été exterminés par l'Allemagne nationale-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis quand entend-on parler du chiffre magique de six millions ? Tout le monde ou presque pense qu'il fut établi par le Tribunal militaire international de Nuremberg. C'est faux : ce livre montre précisément, en s'appuyant avant tout sur une minutieuse et attentive recherche dans la presse américaine des premières décennies du XXè siècle, que le chiffre talismanique fut employé bien plus tôt : dès 1919, voire avant !
En effet, durant la Première Guerre mondiale des campagnes de presse avaient été orchestrées pour dénoncer l'Allemagne impériale et, plus encore, la Russie tsariste, en lien avec le sort supposé des Juifs d'Europe centrale et orientale : ils étaient régulièrement décrits comme persécutés, mourant de faim et par conséquent menacés d'un "holocauste" et d'une "extermination". A la même époque et dans les années vingt, de nombreuses collectes de fond avaient été lancées, en Europe et aux États-Unis, mobilisant les principales organisations juives pour convaincre l'opinion publique occidentale de l'imminence d'un très grand péril. Dans la plupart des cas, les sommes recueillies servirent à alimenter et à renforcer des initiatives sionistes et communistes.
Érudit et documenté, ce livre illustre parfaitement comment les dirigeants d'un peuple féru de numérologie et passé maître dans l'art de faire fructifier l'argent surent mettre ces "qualités" au service d'objectifs politiques de longue haleine. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.