« ou l'étrange humanisme pénal des Lumières »
« (1760-1810) »
303 pages.
Ed. Dominique Martin Morin, 2018.
Dim : 22,5 x 15 x 1,6 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Beccaria, Voltaire et Napoléon - Xavier Martin
« ou l'étrange humanisme pénal des Lumières »
« (1760-1810) »
303 pages.
Ed. Dominique Martin Morin, 2018.
Dim : 22,5 x 15 x 1,6 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Résumé proposé par l'éditeur :
« Vulgate académique, quant à l´évolution du droit pénal français : la législation révolutionnaire (1791) se serait prévalue de l´humanisme de Voltaire et de celui du grand Italien Beccaria, l´illustre visionnaire de la refondation de ce secteur du droit, à l´inverse, les codes " criminels " napoléoniens (1808, 1810), avec leur regain de sévérité, auraient pris leurs distances avec cet humanisme. Or cette approche " classique " est sujette à caution.
Une prise en compte de la vision du temps sur l´homme relativise sensiblement un tel contraste : de Voltaire lui-même à Napoléon, sans en excepter la Révolution, elle a propension à mettre en valeur une continuité utilitariste. Et l´on se doit d´y constater que l´idéal d´humanité, omniprésent dans les paroles, a dès l´origine et continûment, difficulté à se faire autre qu´illusoire en profondeur, dans les esprits et dans les faits. L´inconvénient d´une telle recherche, c'est que l'image convenue de l´esprit des Lumières, de la Révolution, de la phase impériale, s´en trouve au bout du compte, quant à l´orientation de son axe majeur, quelque peu écornée. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.