« La vie de Moses Dobruska, alias Franz Thomas von Schönfeld alias Junius Frey»
150 pages.
Ed. Omnia Veritas, 1981.
Dim : 21,5 x 14 x 1 cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Du Frankisme au Jacobinisme - Gershom Scholem
« La vie de Moses Dobruska, alias Franz Thomas von Schönfeld alias Junius Frey»
150 pages.
Ed. Omnia Veritas, 1981.
Dim : 21,5 x 14 x 1 cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Ce livre raconte la vie mouvementée de Moses Debruska (1754-1794), personnage énigmatique qui naquit dans un ghetto de Moravie, participa à la Révolution française et mourut sur l'échafaud.
Elevé comme juif orthodoxe, il devint par la suite l'adepte d'une secte kabbaliste hérétique dans laquelle il joua un rôle actif. Il débuta comme écrivain de langue hébraïque, se convertit au catholicisme, fut anobli par l'empereur d'Autriche et prit le nom de Franz Thomas von Schönfeld.
A Vienne il fréquenta les milieux rationalistes éclairés tout en appartenant en secret à la maçonnerie ésotérique. Il quitta la capitale autrichienne en 1792, s'établit à Strasbourg puisà Paris sous le nom de Junius Frey et devient un membre actif du Club des Jacobins. En 1793, il publia une Philosophie sociale, vibrante apologie des idées jacobines. Compromis dans des intrigues financières, accusé - sans preuves - d'être un agent autrichien, il fut guillotiné à l'âge de 40 ans, le 4 avril 1794, en compagnie des chefs de la faction dantoniste. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.