248 p.
Ed. Nouvelles ed. Latines - 1999
Dim. 14 x 22 cm.
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La pensée de Saint Thomas d'Aquin - Louis Jugnet
248 p.
Ed. Nouvelles ed. Latines - 1999
Dim. 14 x 22 cm.
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4e de couverture :
« Il y a, dans l'histoire intellectuelle de l'humanité, des sommets, des personnages-types. Un saint Anselme, un saint Thomas d'Aquin, un saint Bonaventure en sont un bon exemple. Quiconque étudie leurs oeuvres de bonne foi et d'un peu près se rend vite compte qu'ils font bonne figure auprès d'un Platon, d'un Descartes, d'un Spinoza, d'un Kant ou d'un Hegel, par la profondeur et l'ampleur de leur pensée.
Le thomisme, en particulier, suscite, depuis quelques dizaines d'années surtout, un intérêt renouvelé, mêlé d'ailleurs à des méfiances et à des réticences curieuses. Intérêt indiscutable, puisqu'on voit des penseurs de premier plan s'attacher à lui, lui consacrer leur labeur et déclarer qu'ils vivent du fond même de cette doctrine, et ceci, non seulement parmi les historiens et les purs philosophes, sans parler d'éminents théologiens, mais encore auprès de certains milieux scientifiques : des psychologues, des psychiatres, des biologistes, des médecins.
N'oublions pas non plus les penseurs qui, repoussant pour leur compte toute bienveillance personnelle envers cette doctrine, reconnaissent son importance et son actuelle vitalité.
Est-il paradoxal d'attendre d'un penseur du XIIIè siècle la réponse aux problèmes que nous nous posons ? Certains l'estiment, soit parce qu'ils sont imbus d'un préjugé concernant l'"évolution de la vérité", soit tout simplement qu'historiens, ils estiment, quels que soient par aillleurs leurs sentiments favorables au thomisme, qu'un anachronisme fâcheux pourrait seul demander à saint Thomas la réponse à des problèmes qu'il n'a pu connaître. Pour notre part, nous estimons que, si une doctrine est substantiellement vraie, elle peut fort bien contenir la réponse à des problèmes historiquement variables en leur formulation. D'autant plus que, nous le verrons, la pensée humaine, loin d'être affectée du coefficient de variabilité que certains voudraient lui attribuer, oscille entre un assez petit nombre de problèmes fondamentaux, pourvus d'un nombre presque aussi restreint de solutions-types. Pour nous, la valeur du thomisme est quelque chose de présent - et d'éternel -, de présent parce qu'éternel. »
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