« la superpuissance réticente et l'hégémon isolé »
160 p.
Ed. Perspectives libres, 2022.
Dim : 15 x 21 x 1,3 cm
EAN : 9791090742758
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Comprendre la relation Chine Occident - Laurent Michelon
« la superpuissance réticente et l'hégémon isolé »
160 p.
Ed. Perspectives libres, 2022.
Dim : 15 x 21 x 1,3 cm
EAN : 9791090742758
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Il est impossible de trouver dans les médias occidentaux une information qui présente la Chine sous un jour, à défaut de positif, du moins objectif. Pire encore, le public, pourtant dans sa majorité indifférent à la Chine, est dûment « informé », jusque dans ses médias régionaux, de tous les maux dont la Chine se trouve accusée régulièrement. Ce sont là les symptômes d'une propagande médiatique coordonnée dont la finalité est de ternir à tout prix l'image de la Chine.
Cet essai propose une série d'explications dépassionnées sur les questions géopolitiques soulevées dans les médias au sujet de la Chine, avant d'évaluer la nature de ses nouvelles relations avec la France, l'UE et l'Occident en général.
Loin des analyses partisanes, manichéennes et simplistes imposées par l'intelli gentsia occidentale, l'auteur tente de rétablir un équilibre entre la désinformation systématique dont est victime la Chine dans les médias internationaux, et la réalité de la renaissance chinoise. Contrairement au clivage trivial « pour ou contre » qu'imposent les médias occidentaux sur les thèmes qu'ils choisissent de traiter, il ne s'agit d'être ni pro, ni anti-Chine, mais de saisir la complexité de la renaissance chinoise pour faire fructifier notre relation bilatérale, tant les opportunités de coprospérité sont nombreuses et ne se représenteront pas de sitôt.
Biographie
Laurent Michelon est un entrepreneur en Chine qui partage son temps entre Hong Kong et Beijing. Diplômé de Sciences Po et de l'INALCO, il est établi dans la région depuis plus de 20 ans, où il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour plusieurs groupes de communication internationaux avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.