Sacré art contemporain - Aude de Kerros.
Sous-titre : « Évêques, Inspecteurs et Commissaires ».
224 p. Format : 14 x 22 cm.
Ed. Jean-Cyrille Godefroy, 2012.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Sacré art contemporain - Aude de Kerros
Sacré art contemporain - Aude de Kerros.
Sous-titre : « Évêques, Inspecteurs et Commissaires ».
224 p. Format : 14 x 22 cm.
Ed. Jean-Cyrille Godefroy, 2012.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Sous-titre : « Évêques, Inspecteurs et Commissaires ».
4e de couverture :
« Le livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l’angle particulier du lien qui existe entre la création, l’art et le sacré.
Depuis plusieurs décennies existent des relations nouvelles entre le religieux, le sacréet l’art subventionné par l’Etat. C’est au départ une querelle de clercs, mais elleapparaît aujourd’hui de façon récurrente dans les grands médias. Trois scandalesrécents ont entraîné des réactions de la rue.
Le livre commence par l’évocation des affaires « Piss Christ », Castellucci (« Sur le visage du Christ ») et Garcia (« Golgotha picnic »)…
Un art, subventionné par l’Etat, fondé sur le choc, le blasphème et la provocation, pose désormais problème. Le phénomène dépasse le milieu de l’art de l’Eglise et du Ministère de la culture et rejoint les préoccupations de l’homme ordinaire. Ces spectacles sont très visibles grâce à l’argent public et remettent en cause les valeurs, les croyances et l’imaginaire de chacun.
- Que s’est-il passé en France dans le domaine de l’Art Sacré, ces dernières décennies ? Comment s’est élaborée l’alliance qui existe aujourd’hui entre l’Eglise et l’Etat ? Quelles en sont les conséquences. L’Eglise fait aujourd’hui la promotion de l’Art Contemporain et légitime le monopole de l’Etat sur tous les aspects de la création. .
- À quoi sert « l’Art contemporain dans les Eglises »? Qui instrumentalise qui? Quelles idées, quel discours, quelle "théologie" de l'Art Contemporain président à cette étroite collaboration des quatre clergés : ecclésiastiques, inspecteurs de la création, journalistes, universitaires ?… »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.