« Un évêque dans les geôles communistes »
Préface de Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille.
Postface de Mgr Alexandru Mesian, évêque de Lugoj.
Préface de
390 p.
Dim : 22,5 cm × 15 x 2,9 cm
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Chaînes et terreur - Mgr Ion Ploscaru
« Un évêque dans les geôles communistes »
Préface de Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille.
Postface de Mgr Alexandru Mesian, évêque de Lugoj.
Préface de
390 p.
Dim : 22,5 cm × 15 x 2,9 cm
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« L’auteur de ce livre est un authentique martyr de notre temps.
Évêque roumain de l’Église gréco-catholique, rattachée à Rome, il témoigne des souffrances inhumaines qu’il endura dans les geôles communistes de Roumanie.
Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le régime roumain voulut, comme en Ukraine, anéantir l’Église gréco-catholique locale : les évêques, les prêtres, les fidèles furent sommés d’incorporer l’Église orthodoxe, sous peine de se placer hors-la-loi. Les évêques ayant refusé, la plupart furent arrêtés en 1948 et moururent en prison. D’autres furent ordonnés dans la clandestinité, comme Mgr Ploscaru, qui fut ensuite emprisonné.
Pendant sa détention, il décrit dans son journal la férocité de ses bourreaux, les humiliations aberrantes qu’ils infligent aux prisonniers, et relate la mort en martyrs de ses compagnons évêques. On sort de la lecture de ce livre fascin é par son extraordinaire résistance spirituelle, sa foi capable de discerner la lumière dans les ténèbres et même par la miséricorde qu’il a pu éprouver pour ses terribles geôliers.
Mort en 1998, à l’âge de 87 ans, Mgr Ioan Ploscaru transmet dans ce livre le bouleversant témoignage chrétien d’un homme faisant face à l’une des grandes tragédies de notre histoire.
Mgr Ioan Ploscaru (1911-1998) fut évêque gréco-catholique de Lugoj en Roumanie. Arrêté en 1950 pour être resté fidèle à Rome et n’être pas passé à l’Église orthodoxe comme l’exigeait le régime communiste, il purgea quinze années de prison après avoir été clandestinement ordonné évêque par le nonce apostolique. Il en fait le récit dans ce livre de souvenirs qu’il a rédigé pendant son incarcération. Mgr Ploscaru est aussi l’auteur d’un recueil de poèmes écrits en prison : Croix de barreaux. Poèmes du Goulag roumain (Librairie Bleue). »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.