220 p.
Ed. Clefs pour l'histoire de France, 2023.
Dim : 14 x 22 x 1,8 cm
EAN : 9782955907443
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
La Révolution française et la violence - Hervé Luxardo
220 p.
Ed. Clefs pour l'histoire de France, 2023.
Dim : 14 x 22 x 1,8 cm
EAN : 9782955907443
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation de l'éditeur :
« Historien, spécialiste du monde rural et de la Révolution française, Hervé Luxardo questionne les évènements révolutionnaires et la manière dont, depuis 200 ans, historiens, romanciers, dramaturges, cinéastes, enseignants et politiques nous les ont présentés.
A l'école comme dans de nombreuses publications ou films, 1789 reste une référence puissante pour l'imaginaire de la Nation française. Toutefois, il apparaît qu'on a trop souvent privilégié une Histoire mythologique au détriment de la réalité des faits.
Certains récits ont volontairement omis bien des événements qui dérangent ou minimisé leur violence, pourtant devenu le carburant de nombreux révolutionnaires.
Grâce aux archives et aux Mémoires des contemporains, l'auteur nous permet d'éclairer d'un jour nouveau les tragédies réellement vécues par les Français, de la prise de la Bastille au massacre du village de Bédouin. Il a ainsi reconstitué la véritable histoire du 14 juillet, une histoire très éloignée de l'image qu ' on a voulu souvent lui donner.
En entrant dans la chair de la Révolution, on découvre des réalités stupéfiantes comme la suppression de la liberté de la presse, de celle des théâtres et des artistes, la persécution des religieux et des croyants, l'usage systématique de la guillotine. La politique sanglante mise en place par les Jacobins, encouragée par Robespierre et ses amis, ne fut pas un "dérapage" de l'Histoire.
Hervé Luxardo montre dans cet ouvrage qu' elle est bel et bien l'aboutissement d'une logique infernale de la violence inscrite dès juillet 1789. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.