« face à la modernité »
461 pages.
Ed. Clovis, 2016.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Pie IX face à la modernité - Yves Chiron
« face à la modernité »
461 pages.
Ed. Clovis, 2016.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Il n’y a pas, au XIXe siècle, de pape dont l’influence aura été comparable à celle de Pie IX. Aujourd’hui encore, le monde catholique se ressent de son pontificat. Raconter la vie de ce pape, c’est aussi voir sous un nouveau jour l’Église et le monde à une époque charnière.
Giovanni Maria Mastai-Ferretti, né en 1792, ordonné prêtre en 1819, évêque en 1827, est devenu pape sous le nom de Pie IX en 1846. Dès le début de son pontificat, il lui faut faire face aux mouvements révolutionnaires et à l’unification en marche de l’Italie. Il est contraint de quitter Rome et de s’exiler pour Gaète ; il voit se rétrécir les États pontificaux.
C’est l’époque de la diffusion des idées modernes du libéralisme, du rationalisme, du socialisme. Le pape Mastai va immortaliser sa mémoire dans des documents qui se nomment par exemple l’encyclique Quanta Cura et le Syllabus. En 1869, des prélats du monde entier convergent vers Rome. Sous la direction de Pie IX, le premier concile du Vatican se réunit et proclame notamment le dogme de l’infaillibilité pontificale.
Cependant, le pape est d’abord le père spirituel de tous les fidèles de l’Église, et c’est à ce titre qu’il définit, dans des cérémonies dont Rome se souvient encore, le dogme de l’Immaculée conception. Le culte du Sacré- Coeur, les apparitions de Lourdes, le développement des missions dans le monde entier, resteront des points forts de son pontificat.
Qui fut Giovanni Maria Mastai-Ferretti, chef de l’Église catholique pendant 31 ans ? Ce livre décrit une époque, raconte une vie et surtout découvre une âme.
Cette biographie, parue pour la première fois en 1995 (et traduite en anglais, espagnol et italien), a été amplement revue, corrigée et complétée. Pour cette deuxième édition, l’auteur a consulté de nombreuses archives, en France et à Rome, et a eu accès à la Positio du procès de béatification. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.