219 pages
Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc, 2019
Dim : 22 x 15 x 1,3 cm
EAN : 9782490624027
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Jeanne d'Arc tertiaire de Saint François - C. Bessonnet-Favre
219 pages
Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc, 2019
Dim : 22 x 15 x 1,3 cm
EAN : 9782490624027
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation par l'éditeur :
« Cet ouvrage, inconnu à ce jour, s’appuie sur les travaux de plusieurs auteurs notamment du R. P. Grèzes sur Jeanne d’Arc franciscaine, mais surtout du R. P. de Barenton qui, sous le même titre, a des écrits complémentaires à celui du R. P. Grèzes.
En particulier il raconte que sainte Colette rendait visite régulièrement aux parents de Jeanne, Tertiaires du Tiers-Ordre. À la naissance de Jeanne, sainte Colette leur offrit l’anneau (que l’on dit donné par le Ciel) dont Jeanne hérita à sa majorité à douze ans.
Cet ouvrage mérite une lecture attentive. Mme Bessonnet-Favre n’a pas eu connaissance des travaux du R. P. Ayroles (1828-1921), qu’elle ne cite pas dans sa bibliographie. Rappelons que le R. P. Ayroles a dirigé la commission de béatification de Jeanne et écrit la " somme" sur sainte Jeanne d’Arc. Il précise que, lors de la visite de Jeanne à Chinon, le futur Charles VII refusa d’accéder à sa demande de donner le Royaume à N-S J-C. C’est le R. P. Théotime de Saint-Just, qui nous en précisera la date : 21 juin 1429 à 16h. Or à cette date Jeanne était à Saint-Benoit-sur-Loire.
Dans ce livre, on appréciera l’importance bien comprise de la triple donation et des leçons à en tirer. En ce sens l’ouvrage est très actuel, et il mérite une lecture attentive.
On comprend pourquoi le R. P. de Barenton a parlé de bel ouvrage : c’est pour avoir démontré le rôle, joué par le Tiers-Ordre franciscain, et pour Jeanne d’Arc, et pour les évènements qu’elle a vécus. En ce sens ce livre est nouveau et éclaire un aspect méconnu des biographies de sainte Jeanne d’Arc. Nous laissons à de meilleurs spécialistes le soin d’approfondir le sujet de la thèse franciscaine. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.