Edition reliée cousue et richement illustrée de 85 tableaux en couleur
520 pages
Ed. Saint Rémi, 2020
Dim : 25 x 16,5 x 4,5 cm
EAN : 9782816204957
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,90 €.
Jésus-Christ - Louis Veuillot
Edition reliée cousue et richement illustrée de 85 tableaux en couleur
520 pages
Ed. Saint Rémi, 2020
Dim : 25 x 16,5 x 4,5 cm
EAN : 9782816204957
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« 1èrepartie : Jésus-christ annoncé., attendu et nécessaire à la régénération de l’homme. — 2èmepartie : vie de Jésus-christ. — 3èmepartie : Jésus-christ continué dans le monde. L’idée principale de la troisième partie de l’ouvrage est l’affranchissement et l’agrandissement de l’humanité par les nations chrétiennes sous l’influence de l’Église.
Ce livre n’est pas une œuvre de polémique. L’auteur ne réfute pas, il expose, et s’adresse non-seulement aux croyants, mais à tous les hommes de bonne volonté.
Pour les grands personnages qui ont occupé la scène du monde, il est d’usage de faire leur histoire et celle du siècle qu’ils ont pénétré de leur esprit. Le siècle de Jésus-Christ, vingt fois renouvelé, ne cesse de se continuer. Si le Christ pouvait n’être plus dans l’avenir qu’une question historique, il serait encore incontestablement, à ce point de vue, le sujet le plus digne de nos méditations. Or, après vingt siècles, il est resté vivant.
Le chapitre intitulé Jésus-Christ dans l’art est dû à un écrivain spécial et compétent, M. E. Cartier, depuis longtemps connu par ses travaux sur l’art chrétien.
L’illustration embrasse la peinture, la sculpture, l’architecture. On a tenu à ne rien oublier parmi les œuvres qui ont le mieux exprimé l’idée chrétienne : on a fait appel à toutes les Écoles, à torts les Maîtres. Depuis les Catacombes jusqu’à nos jours, on a passé en revue toutes les œuvres où le Christ a été glorifié, et l’on a fixé les plus importantes sous les yeux du lecteur. On n’a pas craint, d’ailleurs, de procéder par comparaison et de montrer le même sujet traité successivement par un artiste véritablement chrétien et par un pinceau ou un ciseau réaliste. C’est ainsi qu’à la Création de l’homme, sculptée par Jean de Pise au treizième siècle, on a opposé la même représentation due à l’âpre génie de Michel-Ange ; c’est ainsi qu’à côté de la scène trop agitée et trop pittoresque des Noces de Cana, de Véronèse, on a placé la scène naïve de nos manuscrits du moyen âge. Un tel contraste est fécond en enseignements, et toutes ces reproductions des grands maîtres forment, en quelque sorte, un abrégé vivant de l’Histoire de l’art. L’œuvre de M. Louis Veuillot ne pouvait recevoir un plus magnifique commentaire. C’est l’action de grâces que tous les pays et tous les siècles ont rendue dans les arts à Jésus-Christ préparé, vivant et continué dans le monde.
Couverture : Jésus et la Samaritaine. Tableau de Viardot qui se trouve dans l’Église paroissiale Notre-Dame de Gaillefontaine. Il a été commandé en 1850 et achevée en 1859.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.