« Destruction du langage et fabrication du consentement ».
336 p.
Ed. du Toucan, 2016.
Dim : 18 x 12 x 2,5 cm
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
La langue des médias - Ingrid Riocreux (poche)
« Destruction du langage et fabrication du consentement ».
336 p.
Ed. du Toucan, 2016.
Dim : 18 x 12 x 2,5 cm
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Présentation de l'éditeur :
« Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société.
Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information.
Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant".
Ingrid Riocreux est agrégée de lettres modernes et docteur de l'Université Paris-Sorbonne. Elle est actuellement chercheur associé à l'Université Paris IV. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.