Les sept colonnes de l'héroïsme - Jacques d'Arnoux.
« La Grâce, la Volonté, le Sacrifice, l'Ire, l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire ».
471 pages.
Ed. de Chiré, 2011.
Dim. : 13,5 x 21cm.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
Les sept colonnes de l'héroïsme - Jacques d'Arnoux
Les sept colonnes de l'héroïsme - Jacques d'Arnoux.
« La Grâce, la Volonté, le Sacrifice, l'Ire, l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire ».
471 pages.
Ed. de Chiré, 2011.
Dim. : 13,5 x 21cm.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
« La Grâce, la Volonté, le Sacrifice, l'Ire, l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire ».
Présentation de l'éditeur :
« "Aviateur, abattu aux commandes de son avion en 1917, Jacques d'Arnoux fut relevé à demi paralysé. Jusqu'à sa mort en 1980, il resta alité. Ce furent 53 années de souffrance où il puisa des ressources morales exceptionnelles qui s'épanouirent en un souffle spirituel, voire surnaturel, hors du commun. Aussi les livres qu'il écrivit sont-ils des oasis de pureté, des sources d'eau claire. "Celui que nous présentons ici parut en 1938. C'est la somme de ses réflexions ; sa lecture procure une richesse spirituelle inattendue et durable. Très largement répandu, il eut une influence considérable auprès de ses nombreux lecteurs. Depuis plus de 40 ans, il était devenu introuvable. Sa réédition par les Editions de Chiré est un événement dans la floraison du livre contrerévolutionnaire.
"Les sept colonnes de l'héroïsme" est une œuvre de puissante mystique catholique. Il fallait qu'elle fût mise à la disposition d'une jeunesse encore plus déboussolée que celle des sexagénaires que beaucoup d'entre nous sont devenus. Elle recèle "assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d'eux-mêmes les adultes les plus aplatis", selon les termes de Michel de Saint Pierre. Tout y est à lire et à méditer sans se laisser rebuter par le lyrisme "apocalyptique" de maints passages. Mais, livre refermé, ce qui reste dans la mémoire suffit à donner un fil à l'Histoire, un cadre à la pensée, un sens à une vie de Chrétien.
"C'est d' abord le prologue, longue vision d'une centaine de pages sur l'action de Satan dans la démolition des Panthéons dressés par les hommes, de Nietzche (complètement dominé par le Mal) à Pascal (insuffisamment docile à la grâce), en passant par Rousseau (et Luther, ce qui peut heurter les Protestants), Goethe, Vigny et Guynemer.
"Ce sont ensuite, au fil des "colonnes" (chapitres consacrés aux voies de la sainteté), d'autres visions de l'Univers et des âmes (Intelligence), du Jugement dernier (Enthousiasme), du Purgatoire (Mémoire), de la Passion (Sacrifice, Ire), les 4e et 7e colonnes (Volonté et Grâce) n'en comportant pas, dans la solidité doctrinale de leur construction. "Au total, un livre essentiel pour tout homme qui veut tenter d'obéir à l'ordre du Christ d'être parfait, car chacun y trouvera confirmation ou réformation de ses tendances, de ses intuitions, de ses réflexions." (Renouveau Français, janvier 1983) »
4e de couverture :
« - Je profite de mon immobilisation pour écrire, dit Jacques d'Arnoux à ses amis.
Et il tient parole, composant alors comme un cantique à sept voix Les sept colonnes de l'Héroïsme : le livre même que je voudrais confier aux adolescents des deux sexes, ainsi qu'aux jeunes gens et aux jeunes filles déjà plus âgés, pour qu'ils y trouvent leur miel et leur bien. Mais que dis-je ? Les sept colonnes de l'Héroïsme sont à mettre entre toutes les mains, et je trouve dans cet ouvrage assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d'eux-mêmes les adultes les plus aplatis.
Les sept colonnes dont il est question sont, selon l'ordre de Jacques d'Arnoux : l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire, la Volonté, le Sacrifice et l'Ire, et enfin la Grâce.
Tout cela serait à analyser de fort près, dans un monde grégaire où tant de forces subversives cherchent à effacer l'autonomie de l'individu et l'énergie personnelle, l'esprit de sacrifice et la spiritualité. Au centre même du livre, dans un chapitre intitulé " Mes Titans " - après avoir fait l'éloge des souffles les plus puissants qui, selon le mot de Châteaubriand, aient jamais animé l'argile humaine - l'auteur oppose à ces héros guerriers les vrais héros de la volonté, qui sont des saints. " Aucun de tes Titans, dit-il en s'adressant à son interlocuteur invisible, n'aurait supporté huit jours l'existence du Curé d'Ars. Et cet athlète a «tenu» quarante années, confessant seize à dix-huit heures par jour, l'hiver jusqu'à s'évanouir de froid, l'été haletant, suffoquant dans cette «étuve» qui lui donnait une «idée de l'enfer» et l'obligeait à respirer du vinaigre, une compresse appuyée sur son front douloureux ". En leitmotiv, voici que d'un chapitre à l'autre, d'un livre à l'autre, toujours la foi de Jacques d'Arnoux revient, brillant au-dessus des pages et le guidant comme l'étoile du berger.
Michel de Saint-Pierre (extrait de la préface du livre de J. d'Arnoux, Les Soifs de l'Homme.) »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.