« Actes du colloque du 19 juin 2010 »
« Pie IX, le pape du concile »
185 pages.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.
Vu de haut n°17 - Automne 2010
« Actes du colloque du 19 juin 2010 »
« Pie IX, le pape du concile »
185 pages.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
4e de couverture :
« Indubitablement, le premier concile du Vatican reste attaché à la personne de Pie IX. Les erreurs modernes touchant à la connaissance, à la liberté mais aussi à la constitution de l'Eglise ont trouvé leur remède dans le magistère des pape du XIXe siècle dont celui de Pie IX. Loin de l'ignorer, l'Eglise intervenait lumineusement dans le débat de son adaptation aux idées modernes.
Le Concile peut également s'attribuer au pape dans la mesure où l'un des débats fondamentaux du Concile fut précisément l'infaillibilité du Souverain Pontife. En déclarant l'autorité pontificale indemne d'erreur à la condition expresse de rester fidèle au dépôt révélé et de ne pas inventer une nouvelle doctrine, le Concile prêchait le primat d'une autorité objective et pérenne dans l'ordre intellectuel.
On perçoit ici toute l'actualité de l'étude d'un pape et d'un concile dont les enseignements n'ont pas pris une ride, même s'ils ont été contestés ou contredits depuis par l'autre concile du Vatican, deuxième du nom. Les actes du colloque organisé par l'Institut universitaire Saint Pie X, le 19 juin 2011, méritent donc l'attention de qui veut comprendre la crise intellectuelle, philosophique et religieuse que nous traversons.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.